Hébergement Canada: les professionnels de l'hébergement de site Web.
Canada & USA, ligne sans frais: 1-800-547-4149
International: 1-514-630-1153
support@hebergementcanada.ca
Accueil | Contact | FAQ | English


PRODUITS & SERVICES
     Colocation de Serveurs
     Serveurs Dédiés Xeon
     Serveurs Dédiés Linux
     Serveurs Dédiés Windows
     Serveurs Dédiés Raid 1 Linux
     Serveurs Déd. Raid Windows
     Serveurs Virtuels
     Serveurs SMTP
     Firewalls Cisco
     Panneaux de Contrôle
     Besoin d'Aide?
     Domaines Gratuits
     Spéciaux du Mois

HÉBERGEMENT INDIVIDUEL
     Forfaits Linux
     Forfaits Windows
     Commerce Électronique
     Serveurs SMTP
     Panneaux de Contrôle
     Spéciaux du Mois

REVENDEURS
     Devenir Revendeur
     Programmes Offerts

SUPPORT TECHNIQUE
     Foire aux Questions
     Panneau Plesk
     Panneau cPanel
     Ressources
     Base de Connaîssances
     Besoin d'Aide?
     Tickets de Support
     Contact

À PROPOS DE NOUS
     Qui Sommes-Nous?
     Garantie de Satisfaction
     Centres de Données
     Notre Réseau
     Acquisitions
     Nouvelles de H.C.
     Termes de Service
     Spéciaux du Mois

ACCUEIL


     Détails ici.















La vraie différence entre Windows et Linux?

Windows et Linux font essentiellement le même travail: héberger les pages Web d'un site ainsi que de fournir les services de messagerie par e-mail.

Nous reçevons souvent la question: "Quelle est la différence entre la plate-forme Windows de Microsoft et le système d'exploitation Linux?" Il est vrai que la grande majorité des gens sont plus familiers avec Windows que Linux.

La bonne réponse est qu'il existe quelques nuances mais les deux plate-formes font essentiellement le même travail: héberger les pages Web d'un site, fournir les services de messagerie par e-mail et aussi peut-être gérer une base de données.

Le choix final du système d'exploitation que vous allez choisir dépends des applications que vous ou votre concepteur de site Web désire installer sur votre forfait d'hébergement. Il peut également être le résultat d'un choix personnel.

Hébergement Canada vous offre les deux plate-formes et, à vrai dire, les deux s'équivalent assez bien. Nous avons créé cette page afin de mieux vous éclairer dans le choix de la décision que vous allez prendre.

La plate-forme Windows de Microsoft
Nous allons débuter avec la plate-forme que la plupart des gens sont familiers: Windows. Aujourd'hui, environ 90 pourcent des ordinateurs personnels et des ordinateurs portables (laptops) fonctionnent avec le système d'exploitation Windows. Microsoft est la plus grande société fabricante de logiciels au monde, avec plus de 100,000 employés et plus de 60 milliards de ventes annuelles.

Les serveurs Windows d'Hébergement Canada fonctionnent sous Windows Server 2003 qui est la version de production la plus stable. Depuis mars 2008, la version Windows Server 2008 de Microsoft est disponible, mais elle n'est pas suffisamment "rodée" et c'est pour cette raison que nos serveurs fonctionnent sous la version 2003.

Outre votre préférence personnelle, les raisons qui feraient que vous avez besoin d'un hébergement Windows sont celles-ci:

  • Vous avez une base de données Microsoft Access
  • Vos pages Web ont été fait en language ASP ou ASPX
  • Votre site requiert la fonctionnalité Microsoft ASP.Net
  • Vous avez une base de données MS SQL Server
  • Votre site a été développé avec le logiciel MS FrontPage
  • Vous avez des applications développées en language VB Script
  • Les raisons énumérées ci-dessus sont les principales. Il se peut aussi qu'il y en aie d'autres. La plate-forme Windows Server 2003 est un système d'exploitation de production et d'une bonne stabilité.

    Ceci étant dit, les logiciels et les licenses de logiciels de Microsoft ne sont PAS gratuits, et c'est pour cette raison que, toute chose étant égales, un hébergement sous la plate-forme Windows coûte un peu plus que son équivalent sous le système d'exploitation Linux.

    La plate-forme et système d'exploitation Linux
    Représenté par le logo "Tux le Pinguin" que vous voyez à gauche, Linux est un système d'exploitation dérivé de la plate-forme Unix. Développé par Bell Labs vers les années 1974 et 1975, Unix est en effet en utilisation depuis plus longtemps que Windows ne l'est. Saviez-vous qu'environ 65 pourcent des sites Web aujourd'hui fonctionnent sous la plate-forme Linux, et non pas Windows?

    Unix a été développé sur la base du 'code source ouvert', ce qui veux dire qu'il n'existe pas de licenses que vous devez payer ou renouveller à chaque année, ce qui n'est pas le cas de Windows.

    En 1991, un jeune étudiant universitaire de la Suède du nom de Linus Torwalds a décidé de prendre le code source ouvert de Unix, de le simplifier et de l'adapter au monde de l'Internet moderne. C'est alors que Linux a vu le jour! Linux est toujours gratuit, donc pas de licenses à payer, mais il existe également d'autres avantages.

    Voici les raisons qui pourraient dicter que votre site peut bien fonctionner sous Linux:

  • Vous avez une base de données standard MySQL
  • Vos pages Web ont été fait en language HTM, HTML ou PHP
  • Votre site ne requiert pas la fonctionnalité ASP.Net
  • Votre site a été développé avec un éditeur HTML standard ou Dreamweaver
  • Environ 80 pourcent de tous les serveurs d'Hébergement Canada fonctionnent sous la plate-forme Linux. Toutes choses étant égales, un serveur Web fonctionnant sous Linux requiert moins de mémoire et peut utiliser un microprocesseur (CPU) plus petit pour effectuer exactement le même travail et à la même vitesse qu'un serveur Windows.

    En ce qui concerne l'aspect important de la sécurité, saviez-vous que Linux vient avec un firewall de type logiciel appelé "IP Tables" ce qui n'est pas le cas de Windows. Il existe plusieurs experts dans le domaine des systèmes d'exploitation qui vous diront que pour cette raison, Linux est considéré par certains comme étant plus sécuritaire que ne l'est Windows.

    Cependant, et nonobstant ce que vous avez lu sur cette page, il peut aussi s'agir d'un choix personnel dans certains cas. Contactez-nous si vous avez des questions.

    Hébergement Web Canada se spécialise dans la colocation de serveurs, l'hébergement corporatif et l'hébergement de sites individuels. Nos centres de données ultra modernes sont munis des plus récents équipements de réseau et vous assure la plus grande fiabilité et une tranquilité d'esprit inégalée. Nous vous suggérons de sauvegarder notre site dans vos favoris en cliquant ici.



    Copyright © Hébergement Web Canada.             
    Hébergement Canada ne fait affaires qu'avec des partenaires d'importance et de stabilité.